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 Dans cette page nous vous proposons en toute modestie, quelques conseils et astuces suivant les problèmes rencontrés.

 LES CONNECTEURS

Lorsque vous mettez en route un flipper qui n'a pas fonctionné depuis longtemps, pensez à nettoyer l'ensemble des connecteurs de votre flipper en les brossant énergiquement à l'aide d'une brosse métallique souple. Les enfoncer bien dans l'axe en appuyant des deux cotés petit à petit, puis à fond. Répéter l'opération deux ou trois fois pour un bon résultat.

Controler les fils des connecteurs, sur les Williams et Bally l'enveloppe du fil peut-être rétractée et un court-circuit peut avoir lieu.

Parfois il est difficile de s'y retrouver. Compter le nombre d'aiguilles pour déterminer le bon emplacement, ou bien regarder et repérer la couleur des fils, pour les broches identiques en nombres d'aiguilles.
Ne pas oublier de tout brancher, il ne doit pas y avoir de supports vides, ou de broche restée seule dans le fond de la caisse.
La longueur d'un faisceau est déterminante dans votre analyse, tout doit être libre et non super tendu.

 LES BUMPERS.

Fonctionnement en image des champignons.


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La bille heurte la coupelle.


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Sous le plateau le contact


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La bobine ou électro-aimant est attiréé.


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La bille est chassée.


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le mécanisme revient au repos.

Les principaux problèmes que j'ai  rencontrés ses dernières années.

Pour les électroniques et les électromécaniques les pannes sur et sous le plateau sont souvent les mêmes pour la partie bumpers. Ensuite voir  sur la plaque "driver" pour les électroniques.
Lorsque vous remontez un vieux flippers avant 1977, les principaux ennuis sont les suivants: Si votre flipper a été stocké sans glace et mal protégé le couvercle du bumper peut manquer, ou détruit. Attention il sont différents entre les marques et différents suivant les modèles pour les électroniques. Si possible pour les plus recents remettre l'original et pour les plus anciens le plus rapprochant. Ne pas mélanger les marques, le résultat est mauvais pour une collection.
Le corps en plastique est souvent cassé dans un choc.
Le collage c'est pas très solide . Changer la pièce par de l'origine, sinon votre bumper risque de mal fonctionner.
La coupelle contact peut être bloquée par de la saleté ou un ancien  papier collant qui fait des vagues.
Sous le plateau pour les appareils qui ont beaucoup fonctionné le bout de la tige de la coupelle est sale  et coinse ou usé et raccourci.
La première des pannees c'est le contact du bumper sous le plateau qui est oxydé voir très charbonné et le bumper ne fonctionne pas. Sur les Gottlieb's le nettoyage à l'aide d'une petite lime est facile. Sur certains Williams des années 1972 à 1977 le contact est très gros et très difficile à nettoyer.  Il faut sérieusement insister.
Sous le contact il y en a un deuxième c'est le contact pour les points. Souvent cassé la seule concéquence les points ne sont pas marqués.
Controler les fils d'alimentation de la bobine, les soudures, et les fils qui entre dans la bobine, parfois sectionnés.
Si la bobine est noire ou le cylindre en platique fondu vous pouvez changer la bobine qui est en court-circuit. ( Souvent le fusible 24 volts est sauté). Remplacer la bobine par la même référence sinon vous aurez des problèmes avec la qualité du jeu.


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Ensemble des pièces qui constituent un bumper. Parfois il manque des vis sur le U en métal qui serre la bobine sur son support. Celle-ci bouge cela nuit à la qualité de fonctionnement

 

Le bumper ou champignon est un élément important dans le jeu d'un plateau de flipper. Ils peuvent être entre 1 Gottlieb's "HOT SHOT" et parfois 5 ou 6,  Williams " Gold Rush"
Certains fonctionnent par deux sur le même relai.
Dans le cas d'un montage avec relai sous le plateau, vérifier le bon fonctionnement de ce relai ou de l'ensemble des relais des bumpers en nettoyant avec une lime l'ensemble des contacts et en  ajustant leur écartement. Controle des soudures des fils. Si la bobine est noire, elle peut-être fondue. ( C'est rare).
Et puis les autres soucis.
Ressort cassé, le changer.
Le plongeur est déformé et le mécanisme coince. Rare sur un bumper, très courant sur une bobine de flipper. Démonter et limer les bavures de métal. Parfois la pièce sur le support ou frappe le plongeur est dévisseé ou déssertie. Si trop déformée la changer. 
Le cylindre en laiton peut-être usé et la bobine bouge , Le changer. Ceux en plastique se déforme en cas de surchauffe. Dans ce cas le changer , parfois difficile à extraire de la bobine.
Dernier point, sur les flippers qui ont beaucoup fonctionné Gottlieb's King Rock ou Gottlieb's années 1960 / 1975 , les deux pièces qui servent de liaison entre le plongeur et la coupelle peuvent être usées ou fendues, voir cassées. Il faut les changer car cela entraine un jeu important qui perturbe le fonctionnement.

Cliquez sur zoom pour agrandir les images.


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Attention en cas de changement de bobine , respecter les références.


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Dessus. Attention s'il manque une vis de fixation , ne pas mettre des vis trop grosses, vous risquez de fendres le plastique du corps de bumper.


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L'ensemble remonté.


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Bien nettoyer cette pièce éviter de la démonter si votre bumper est en bon état de fonctionnement.
Cette pièce doit-être bien propre ainsi que votre bille , pas de rouille ni oxydation. sinon cela coince ou fonctionne péniblement et lentement.  Toile ou paille de fer.Parfois la tige est déssertie de la coupelle. Si le fait est récent , démonter et ressertir , sinon changer l'ensemble.


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Gottlieb's 1955/1965.
pour une bonne circulation de la bille penser que le plateau  au pied du bumper doit-être propre et lisse.



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